بنفس واحدة
أكتوبر 13, 2019
أحلام تتحقق بالسجود
أكتوبر 14, 2019

La miséricorde de Dieu

Lisez Romains 9 : 1-18.

 « Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. » (Romains 9 : 18)

Au début de Romains 9, Paul réfléchit au fait que ses compatriotes, les Juifs, rejettent leur Messie. Alors qu’il se penche sur le jugement auquel ils feront face, il s’écrie : « Je ferais n’importe quoi pour qu’ils connaissent Jésus. J’abandonnerais même mon propre salut ! »

Paul explique clairement en Romains 9 : 6-13 que, même si de nombreux Israélites ont rejeté Jésus, la volonté souveraine de Dieu ne faillit jamais. Il explique au verset 8 : « ce ne sont pas les descendants simplement biologiques qui sont enfants de Dieu, mais […] ce sont les enfants de la promesse qui sont considérés comme sa descendance ». Cela signifie que ceux qui ont foi en Dieu et son Messie forment le véritable peuple de Dieu, le vrai Israël. Il en est de même aujourd’hui – le salut de Dieu est promis non pas à ceux qui se contentent d’aller à l’église, mais à ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ.

Confronté à la question de savoir pourquoi, dans la souveraineté de Dieu, une partie du peuple physique d’Israël rejette le Sauveur, Paul reconnaît que Dieu n’a aucune obligation à sauver quiconque. L’humanité remet en question les actions de Dieu, en demandant : « Est-ce justifié ? » ; Paul nous ramène à la réalité : « La question n’est pas de savoir si Dieu est équitable, mais plutôt pourquoi a-t-il compassion des pécheurs ? »

Dieu ne doit rien à l’humanité si ce n’est le jugement, car tous ont péché. Mais dans sa volonté souveraine et miséricordieuse, il a choisi de sauver ceux qui ne méritaient rien. Réjouissons-nous donc de sa miséricorde et implorons-le humblement pour les perdus, car notre Dieu est « [l]’Éternel, l’Éternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité » (Exode 34 : 6).

Prière : Ô Dieu, tu es un Dieu plein de grâce et de miséricorde. Aide-moi à voir et connaître la profondeur de ton amour pour moi, les merveilles du sacrifice de Christ pour ceux qui ne méritaient rien. Je prie au nom de Jésus. Amen.