Man’s Responsibility
أكتوبر 28, 2019
مثمرون
أكتوبر 28, 2019

La responsabilité de l’homme

« Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. » (Romains 10 : 12-13)

 Lisez Romains 10.

Dans Romains 8-9, Paul clarifie le concept de l’élection – comment Dieu, dans sa souveraineté, a prédestiné les croyants pour le salut dès avant la fondation du monde. Puis en Romains 10, il se met à expliquer comment l’humanité tout entière a la responsabilité de répondre, par la foi, à l’offre de grâce que fait Dieu.

Ne vous y trompez pas, Paul ne se contredit pas. L’homme est responsable, et Dieu est souverain. Quand il est question du salut, personne n’a d’excuse pour ne pas accepter le don du pardon que Dieu nous accorde. Celui qui rejette Dieu et son unique moyen de salut (à savoir, le Seigneur Jésus-Christ) est seul responsable de ce rejet.

À cinq reprises dans Romains 10, Paul insiste sur ce point et attribue l’entière responsabilité du rejet de Jésus à ceux qui l’ont rejeté (voir v. 8, 11, 12, 16 et 21). Le dernier verset de ce chapitre est même un appel poignant que Dieu lance à un peuple au cœur endurci : « À longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle » (v. 21).

Si une personne meurt sans Christ, ce n’est pas parce qu’elle n’était pas élue ou prédestinée, mais parce qu’elle a rejeté l’invitation de Dieu au pardon et au salut éternel. Comme il faut être corrompu pour refuser un tel amour ! Oh combien la grâce de Dieu est merveilleuse, qu’il nous offre cet amour ! Que ces vérités nous poussent à vivre humblement devant notre Dieu puissant.

Prière : Père, oh combien ton offre de salut est merveilleuse ! Aide-moi à saisir la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de ton amour. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Facebook