ضغوط المجتمع غير المؤمن
نوفمبر 18, 2019
من الموت إلى الحياة
نوفمبر 19, 2019

Les voies de Dieu sont impénétrables

« Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » (Romains 11 : 33-34)

 Lisez Romains 11 : 33-36.

Dieu s’est révélé en la personne du Seigneur Jésus-Christ. Par la révélation de son Fils et sa Parole, nous avons la certitude que Dieu nous sauve, nous rachète et nous équipe pour lui obéir.

En même temps, Dieu n’a pas tout révélé à son propos. Déchus que nous sommes, nous ne pourrions pas le supporter s’il le faisait. C’est pourquoi il nous faut rester humbles tant que nous vivons dans ces corps mortels. Laissons Dieu être Dieu. Mais beaucoup font le contraire, et mettent tout en œuvre pour humaniser Dieu et déifier l’homme.

L’apôtre Paul a écrit la lettre aux Romains pour nous rappeler de nous tenir en admiration devant Dieu et sa richesse, sagesse et connaissance indescriptibles. Dieu, dans sa sagesse infinie, aime des pécheurs tels que nous. Il est mort pour des pécheurs comme nous, pour que nous puissions être complètement pardonnés. Nous rappeler ces choses nous aide à nous incliner devant lui dans nos joies et nos tristesses ; nous nous souvenons ainsi qu’il est Dieu, et qu’il est au contrôle, pas nous.

Paul a escaladé pas à pas la montagne du salut dans les onze premiers chapitres de Romains. Puis il arrive enfin au sommet en Romains 11 : 33 et ne peut que s’exclamer : « Les voies de Dieu sont impénétrables ! » La véracité de ces paroles me fait trembler d’émerveillement. C’est pourquoi, dans les bons comme dans les mauvais moments, je m’humilie devant Dieu et dis : « Tu es Dieu ».

Prière : Seigneur, pardonne-moi ma vision étriquée de qui tu es. Tu es insondable, infini, transcendant. Que je m’incline chaque jour devant toi en adoration, car tu es Dieu. Au nom de Jésus je prie. Amen.