سلام وسط العاصفة
أكتوبر 20, 2019
إدارة مشاعر الغضب
أكتوبر 21, 2019

Allez-vous trébucher ?

« Tu me diras : “Pourquoi fait-il [donc] encore des reproches ? Qui peut en effet résister à sa volonté ?” Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? » (Romains 9 : 19-20a)

 Lisez Romains 9 : 19-33.

Au vu de la souveraineté de Dieu, certains peuvent demander : « Si Dieu fait grâce à qui il veut, pourquoi prier ? Pourquoi témoigner ? À quoi bon se faire attaquer par mes collègues ou camarades de classe en essayant de leur parler de Christ ? » Mais en Romains 9 : 19-33, Paul nous dit qu’en posant de telles questions, nous nous attendons à ce que Dieu se justifie auprès de nous, alors que c’est à nous, créatures, de nous expliquer auprès de lui.

Soyons clairs : Dieu permet à ses enfants de demander pourquoi, et il est bon pour nous de nous débattre avec ces questions. Mais nous ne devons pas nous laisser gonfler d’orgueil au point d’exiger de Dieu qu’il nous réponde, puis le rejeter quand il ne répond pas de la façon dont nous pensons qu’il le devrait. Rappelons-nous que nous ne sommes que poussière, tout comme Job face à la majesté de Dieu : « Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je connais pas » (Job 42 : 3).

Bien que Dieu élise souverainement ses enfants depuis les fondations du temps, il a choisi, dans sa sagesse parfaite, de se servir de nous comme messagers du salut. Cette vérité, même si elle nous rend confus, est au cœur de la foi chrétienne et de la mission de l’Église. Que Dieu nous accorde une foi humble pour recevoir cette vérité, afin qu’elle ne nous fasse pas trébucher, mais qu’au contraire, elle nous pousse à témoigner de l’amour merveilleux de Dieu, manifesté en Christ.

Prière : Père, tu es Seigneur. Tu es souverain en toutes choses, parfait en sagesse et dans tes jugements. J’ai confiance en toi et me soumets à toi. Aide-moi à suivre tes voies. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Facebook