Four Sinful Reasons
نوفمبر 4, 2019
اختيار الحكمة الإلهية
نوفمبر 4, 2019

Quatre mauvaises raisons

« Je demande alors : “N’auraient-ils pas entendu ?” Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu’aux extrémités du monde. » (Romains 10 : 18)

Lisez Romains 10.

Pourquoi une personne rejetterait-elle l’invitation de Dieu au salut éternel ? Romains 10 nous donne quatre raisons.

Premièrement, les gens rejettent Jésus en raison d’un zèle religieux mal inspiré (cf. 1-4). Le zèle de certains (que ce soit pour le légalisme ou une fausse religion) est ce qui les empêche de reconnaître leur besoin de Christ. Tout comme Paul à l’époque où il persécutait les chrétiens, ils ont de bonnes intentions ; mais les bonnes intentions sans la Vérité sont fatales.

Deuxièmement, les gens rejettent Jésus en raison de leurs efforts mal dirigés (cf. 5-13). D’une certaine manière, c’est la simplicité de l’Évangile qui fait chuter les gens. Si vous leur donnez une formule compliquée, ils la suivront, désireux de se justifier par leurs grandes œuvres. Mais l’Évangile est simple : repentez-vous, confessez Christ et croyez qu’il est ressuscité des morts, car personne ne peut gagner le salut. L’Évangile semble à la fois trop simple et agaçant pour l’orgueil de l’homme.

Troisièmement, les gens rejettent Jésus en raison de leur mauvaise compréhension délibérée du message (cf. 14-17). Certains ne reçoivent pas la Vérité tout simplement parce qu’ils refusent de l’entendre. Ils ont le cœur tellement endurci que même l’Évangile de vie a une odeur de mort pour eux.

Finalement, les gens rejettent Jésus par pur entêtement (cf. 18-21). Dieu, les bras grands ouverts, supplie l’humanité entière de se repentir. Mais au lieu de répondre à son invitation de compassion, nombreux sont ceux qui choisissent de rester désobéissants et préfèrent vivre à leur façon que de se soumettre à Dieu.

Bien-aimés, nul ne pourra dire au jour du jugement : « Je ne savais pas ! Je n’étais pas prédestiné ! » Tous seront sans excuse, et leurs raisons pour rejeter Christ seront mises à nu.

Prière : Seigneur, je sais que tu es un Dieu juste. Je suis émerveillé par le pardon que tu offres. Permets que je partage ce don précieux et cette promesse à ceux qui tu places sur mon chemin, afin qu’ils puissent se repentir et choisir la vie en toi. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Facebook