قصة مدينتان
أكتوبر 5, 2019
God Loves Us. Period.
أكتوبر 7, 2019

Dieu nous aime. Point final.

« Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui respectent ses commandements. » (Deutéronome 7 : 9)

Nous avons tous désespérément envie de connaître personnellement le véritable amour biblique. Ceux qui enseignent un simulacre de spiritualité nous disent que ce n’est qu’en nous aimant nous-mêmes que nous pouvons ouvrir nos cœurs pour recevoir l’amour divin. Mais c’est tout l’inverse de la vraie spiritualité de Dieu. Nous venons à Christ quand nous reconnaissons que nous ne sommes rien sans Dieu et que Christ est mort pour nous, alors même que nous étions pécheurs. Celui qui est absorbé dans l’amour de soi ne peut trouver Dieu, parce qu’il n’estime pas avoir besoin de Dieu.

Il n’y a pas de véritable amour en dehors de Dieu ; et pour celui qui suit Christ, l’amour n’est pas en option, puisque l’amour de Dieu découle de sa nature. « Dieu est amour », comme l’écrit Jean (1 Jean 4 : 8). Son caractère est défini par l’amour. Dès la fondation du monde, Dieu a fait le choix éternel d’aimer sa création.

À aucun moment Dieu ne dit : « Je t’aime quand ça m’arrange. Je t’aime quand tu es bon. Je t’aime tant que tu promets de faire des efforts. » L’amour de Dieu est constant, inchangeable ; il ne dépend pas de notre performance. Son amour est sacrificiel et a pour objectif de toujours amener notre bien éternel.

L’amour de Dieu ne varie jamais. Il nous aime même quand nous sommes rebelles et désobéissants, quand nous lui tournons le dos et refusons de lui rendre son amour. Il nous aime. Point final. Dieu nous aime parce que c’est son choix. Dieu est amour.

Dans le verset le plus célèbre du Nouveau Testament, Jésus a dit : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16). Rien dans cette affirmation n’indique qu’il nous faille mériter ou gagner l’amour de Dieu. Tout élan et motivation reposent sur Dieu.

Notre appréciation pour l’amour de Dieu croîtra quand nous comprendrons que son amour n’est ni artificiel, ni bon marché. Quand Dieu a dit à l’humanité : « Je t’aime », il a donné ce qu’il avait de plus précieux. Il a merveilleusement démontré son amour en payant le prix de notre péché ; et ce prix, c’était la mort de son Fils unique.

Prenez un moment pour vous laisser submerger par l’amour inconditionnel de Dieu. Louez-le de ce qu’il vous a aimé même quand vous étiez en désaccord avec lui.

Prière : Seigneur, tu es véritablement amour. Merci de ce que nous pouvons t’aimer et aimer les autres parce que tu nous as aimés le premier (1 Jean 4 : 19). Je sais que ton amour ne faillira et ne diminuera jamais. Merci, tendre Père, pour ton amour constant pour moi. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Facebook