عندما تثور العواصف
عندما تثور العواصف
يوليو 14, 2019
انا عطشان اسقيني
يوليو 15, 2019

J’ai soif

« Jésus lui répondit : “Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” » (Jean 4 : 13-14)

Dans son dernier souffle, Thomas Hobbes, athée auto-proclamé, a dit : « Je dois franchir ce pas redoutable qui me conduira dans les ténèbres ». Voltaire, agnostique français, a prononcé ces tristes paroles sur son lit de mort : « Je suis abandonné de Dieu et des hommes ! […] j’irai en enfer ».

Contrairement à ces deux hommes morts sans Christ, on trouve l’évangéliste Dwight L. Moody, dont les derniers mots furent : « Si c’est la mort, alors elle est belle. Ici pas de sombre vallée. Je suis entré dans ses portes. La terre se retire, le ciel s’ouvre devant moi. Dieu m’appelle, je dois aller ».

Pour les croyants, le moment où nous prenons notre dernier souffle sur terre est le premier moment où nous respirons l’air céleste de notre nouvelle demeure, avec le Seigneur Jésus-Christ. Être en dehors de l’atmosphère terrestre, c’est être dans sa sainte présence.

Nous réfléchissons rarement à la différence entre notre vie sur terre et celle que nous vivrons au ciel. Nous nous concentrons plutôt sur notre demeure temporaire, comment l’agrandir, la décorer selon nos goûts et en profiter.

Mais il faut à un moment remplacer notre pensée terrestre par la pensée céleste. Le peu de temps que nous passons sur terre n’est même pas une fraction du temps que nous passerons dans l’éternité. Jésus avait l’habitude de porter cette vision pour que d’autres se l’approprient. Il ne manquait pas une occasion de préparer ses disciples à sa mort ; mais plus encore, il voulait qu’ils comprennent sa résurrection et les bénédictions futures qui seraient leurs.

Même les dernières paroles de Jésus : « J’ai soif » (Jean 19 : 28), nous rappellent que rien dans ce monde ne peut satisfaire nos besoins. Seul Jésus a la capacité de pourvoir l’eau de vie qui satisfait nos âmes.

Prière : Seigneur, j’ai conscience que toi seul peut apaiser ma soif. Que je puisse boire intensément par ta Parole et la prière, et m’approcher de toi par ton Esprit. Je prie au nom de Jésus. Amen.